SCHUMANN, R. : Quatuor à clavier
VASKS, P. : Quatuor
URBAN PIANO QUARTET : Menuert KARMENOVA, violon – Clément HOLVOET, alto – Kacper NOWAK, violoncelle – Monika DARZINKEVICIUTE, piano
Le sublime quatuor de Schumann et la découverte d’un grand musicien letton.
Oeuvres
Artistes
HOLVOET Clément
Après des études de violon au Conservatoire de Tournai et Mons, Clément Holvoet se dirige ensuite vers le violon alto qu’il étudiera à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Alfred Cortot chez Pierre-Henri Xuereb.
Musicien à la sonorité claire et chaleureuse, Clément Holvoet est aussi membre du prestigieux « EUYO », le European Union Youth Orchestra, un orchestre qui réunit les meilleurs talents des 28 pays de l’Union européenne.
C’est essentiellement dans de la musique de chambre que nous découvrirons la sonorité précise et chantante de Clément.
Clément Holvoet, un musicien honnête, brillant, fin technicien, et aussi à l’aise dans l’intimité de la Musique de chambre, que dans le répertoire symphonique.
NOWAK Kacper
Né en Pologne, Kacper Nowak commence le violoncelle à l’âge de huit ans. Un an plus tard, il est lauréat du concours à Liezen, en Autriche, et intègre l’Ecole Fryderyk Chopin à Poznan, dans la classe de D.Taczanowska. Après avoir remporté de nombreux prix à divers concours nationaux et internationaux, il devient membre de la Fondation Nationale pour Enfants Surdoués.
En 2005, il gagne le premier prix du concours de Woluwé St-Pierre à Bruxelles et rentre l’année suivante au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de D.Poskin. En 2010, il intègre la classe de M.Kliegel, à Cologne et remporte le premier prix des concours : Prix van Cutsem et Prix Fely Waselle. Il poursuit ensuite ses études avec J.Grimm au Conservatoire Royal d’Anvers et remporte en 2012 le grand prix du concours Prix Edmond Baert. En 2014, Kacper obtient son master avec la plus grande distinction et se voit attribuer une bourse des Pays-Bas, l’Oranjebeurs. Il participe également à des master-classes de musiciens de renom, dont G.Caussé, B.Vodenitcharov, F.Springuel, G.Capuçon, Quatuor Danel et J.G.Queyras.
Depuis septembre 2014, Kacper Nowak se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de G. Hoffman. Kacper joue un violoncelle Thomas Meuwissen prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
KARMENOVA Meruert
Née en 1993 à Pavlodar, Meruert Karmenova commence le violon à l’école de musique Tchaïkovski.
De 2004 à 2012, elle étudie au sein de l’école spéciale Gnesiny. En 2012, elle intègre le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dont elle sort diplômée en 2017 après avoir étudié sous la direction de Tatiana Berkul.
Karmenova remporte plusieurs concours internationaux :
- En 2007, le deuxième prix du IIe concours international de violon David Oïstrakh à Moscou ;
- En 2008, le premier prix du IIe concours international de violon au Kazakhstan (Astana) ;
- En 2010, le premier prix du VIIe concours international de musiciens Symphonie à Volgograd et le premier prix du VIe concours international de violon Ludwig van Beethoven en Autriche ;
- En 2012, le premier prix du XVIIIe concours international d’interprètes Togliatti, le premier prix du XVIIIe concours ouvert de musiciens Sabitov et le premier prix du VIe concours international de jeunes violonistes Demidov « De Mux » à Iekaterinbourg ;
- En 2013, le deuxième prix du Ve concours international de violon David Oïstrakh à Moscou ;
- En 2014, le quatrième prix du 33e concours international de violon « Premio Rudolfo Lipizer » à Gorizia (Italie) ;
- En 2016, le cinquième prix du VIe concours international de violon à Sendai (Japon) et le troisième prix du IIe concours international de violon Oleg Krusa en Ukraine ;
- En 2017, le premier prix du concours des European Music Games à Astana, Kazakhstan ;
- En 2018, le premier prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre par un compositeur contemporain, Alexey Shor, lors du concours « Riga Classic Strings » à Riga, Lettonie.
En septembre 2018, elle intègre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction d’Augustin Dumay. Elle joue un violon « Gagliano », généreusement prêté par la Chapelle Musicale.
Meruert bénéficie d’une bourse offerte par un donateur anonyme.
DARZINKEVICIUTE Monika
Monika Dars (Darzinkeviciute) est une pianiste lithuanienne résidant en Belgique et en Suisse. Elle donne de nombreux concerts à travers l’Europe en tant que soliste ou au sein d’ensembles.
Elle est lauréate de plusieurs concours de piano nationaux et internationaux. En 2017, elle a remporté le prix piano Joseph Darche en Belgique et le 2e prix du concours de musique de chambre Luigi Nono avec la violoncelliste Natania Hoffman en Italie. En 2018, dans le cadre du 60e anniversaire du Benelux, Monika a joué devant les familles royales dans la salle Bozar Henry Le Boeuf à Bruxelles.
Passionnée par la musique de chambre, Monika se produit souvent avec des ensembles de différentes formations, surtout avec des duo violoncelle-piano et des quatuors avec piano. Lors de divers festivals elle avait collaboré avec F.Helmerson, J.Grimm, P.Graffin, D.Blumenthal, E.Zeuthen Schneider, T.Nys, D.Guerrier entre autres musiciens.
Au fil des années, elle se produit dans les grandes villes européennes, seule ou en soliste avec diverses formations telles que les Lviv Chamber Orchestra, Lithuanian State Symphony Orchestra, Kaunas Symphony Orchestra et le National M.K. Ciurlionis School of Arts Symphony et Chamber Orchestras, sous la direction d’I. Pylatiuk, M. Pitrenas ou encore M. Staskus. Elle a également participé à plusieurs prestigieux festivals, don’t Encuentro de Santander (Espagne); Harmos (Portugal); l’Académie Internationale d’été de Nice (France); Thy Chamber Music Festival (Danemark); les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien, les Midis-Minimes (Belgique); Apeldoorn Festival, Schiermonnikoog, Akoesticum Talent Program (Pays-Bas); Aurora Festival (Suède); Bieszczady Bez Granic Piano Forum (Pologne); National Students’ Academy (fondation M. Rostropovich); Christopher’s Summer Festival (Lituanie).
Les enregistrements de Monika ont été diffusés sur diverses radios: Lithuanian National Radio and Television, Musiq’3 (Belgique), ou encore BRAVA (Pays-Bas).
Monika a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles auprès D.Blumenthal, Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre (Allemagne) dans la classe d`E.Kupiec et Hochschule der Künste Bern (Suisse). Elle a suivi les masterclasses avec E.Bozhanov, A.R.El Bacha, M.Beroff, D.Pascal, M.Gulyas, V.Samoshko, R.Plano, B.Pommier, M.Baudet, M.Raekallio, A.Jasinski parmi d’autres.