Programme

TRIO SPILLIAERT : Jean-Samuel BEZ, violon – Guillaume LAGRAVIERE, violoncelle – Gauvain de MORANT, piano

29 février 2024Concert n° 1691

Oeuvres

FONTYN, J.: Lieber Joseph
FRANCK C.: Trio n°1
PAQUE, D.: Trio n°2

Artistes

de MORANT Gauvain

Gauvain de Morant commence le piano à l’âge de 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il a reçu les conseils de grands professeurs comme Yves Henry, Michel Beroff ou le Quatuor Ysaÿe. Il termine le cursus avec un 1er prix de piano à l’unanimité du jury et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Après une année dans le Cycle d’Orientation Professionnel au CRR de Boulogne-billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet, Gauvain de Morant choisit alors de se perfectionner avec le maître du piano Jean-Claude Vanden Eynden. Il entre dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et il y obtient sa troisième année de Baccalauréat avec grande distinction. C’est avec Eliane Reyes qu’il termine son Master 2 spécialisé également avec grande distinction. Par la suite, Il se spécialise en piano d’accompagnement dans la classe de Philippe Riga et obtient une première année de Master avec distinction. L’année suivante, il s’oriente vers la pédagogie en décrochant également une distinction lors de son cursus d’agrégation. Soucieux de continuer sa formation le plus longtemps possible, il obtient un master didactique de formation musicale avec distinction en 2018.

Gauvain obtient le prix « Gerofi » pour son sérieux, et ses brillants résultats en 2013 ainsi qu’un deuxième prix « prix du Rotary Club de Charleroi » au concours Charlier 2014. En 2016 il remporte une 2e médaille au concours international de Brest dans la catégorie Liszt en soliste, un second prix au concours international « Giovani Musicisti » d’Italie, ainsi qu’un premier prix au concours international de Svéril en Solvénie en musique de chambre avec le trio Spilliaert. En 2018, il est récompensé du prix de Lège Cap-Ferret au concours international de musique de Lège-Cap-Ferret. Gauvain de Morant a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals comme : les nuits blanches de Bruxelles, le Festival international d’orchestres des jeunes d’Alicante (Espagne) avec l’ensemble Twis, les festivals « musiq’3 », « Ars musica », « Festival Artonov » , « Eurofestival Félix Mendelssohn », le festival international de Piano de Quaregnon, « Musique en nos villages », « Festival de la chapelle de Cramard », « Festival de chiré-en-montreuil », « Festival Istvan Varga », ainsi qu’avec l’orchestre symphonique de Nivelles, et le Symphonique Orchestre of Student.
Affichant la volonté de participer à la vie musicale belge, aussi bien en tant que musicien qu’organisateur, Gauvain de Morant fonde le Trio Spilliaert ainsi que l’association « Musicabel » qu’il préside aujourd’hui. Ces deux outils lui permettent de promouvoir la musique classique belge d’hier et d’aujourd’hui.

Gauvain de Morant débute sa carrière de professeur en assistant Éliane Reyes au « stage de Dinant » en Belgique ainsi qu’en donnant des cours de musique de Chambre au « Rencontres Estivales de Musique de Chambre Ensemble » à Vouillé en France. Depuis 2015, Gauvain enseigne à l’académie de Waterloo, Watermael-Boitsfort.

LAGRAVIERE Guillaume

Guillaume Lagravière est un musicien passionné et ouvert à la diversité musicale. Formé à Paris (CRR de Paris, et du 93), Genève (HEM), c’est à Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe de Jeroen Reuling qu’il obtient avec distinction son diplôme de master en violoncelle en 2011. Tout au long de son parcours il a bénéficié des conseils de violoncellistes de renoms comme István Varga (Hongrie), Florian Lauridon (France), François Guye (Suisse), Gary Hoffman (Canada), Maria Kliegel (Allemagne).

En 2016 il rejoint le trio Spilliaert, avec lequel il est lauréat de plusieurs concours comme le deuxième prix au concours international Bellan à Paris 2018, le premier prix au concours international de Svéril 2017 en Slovénie, et le prix de la ville de Lège Cap-Ferret au Cap-Ferret Music Open de 2017.

Avec cet ensemble il défend le répertoire belge, et se produit dans des salles telles que les Musées Royaux des Beaux-Arts (Bruxelles), Conservatoire Royal (Bruxelles), Delta (Namur), Mundeanum (Mons), Reflektor (Liège), Rockerill (Charleroi), Tore Sant’Eusebio (Rome)… et se produit lors de festivals comme les Belgian Music Days (BE), le Musicorum (BE), le festival Varga (FR), le festival du Poitou (FR), les festivals de Wallonie (BE), le festival de Cramard,(FR) le festival Osmose (BE)

Soucieux de partager la musique avec les plus jeunes, il co-écrit, et interprète le spectacle musical « M. Pâque, ou la vie d’un compositeur oublié », dans le cadre des Jeunesses musicales. Membre du Brussels Chamber Orchestra depuis 2012, il a l’occasion de partager la scène avec des artistes de renommée internationale tels que Ivry Gitlis, Maxim Vengerov, Janine Jansen, Gavriel Lipkind, Gilles Apap, Narita Tatsuki, Marc Buchkov, Robi Lakatos, Anne Gastinel, Raphaël Pidoux, Claudio Bohorquez, Mauranne… notamment lors de festivals comme : Cary cross Current festival(USA), CransMontana (Suisse), SuperCello festival (Chine), Pietrasanta in Concerto (Italie)…

Aussi bien à son aise dans du répertoire baroque que dans du rock progressif, il allie rigueur et liberté à son jeu. Sa curiosité et son goût pour l’éclectisme musical l’ont conduit depuis 2013 à jouer avec le groupe islandais Árstíðir, avec lequel il a fait plus de 300 concerts dans une vingtaine de pays, et avec lequel il vient d’enregistrer l’album Nivalis (2018), album couronné du titre d’album de l’année 2019 par les Independent Music Awards, avec comme jury des personnalités comme Tom Waits, Robert Smith, Coolio, Joshua Bell…
Il aime partager sa passion de la musique et enseigne la formation musicale et le violoncelle à Bruxelles dans les académies de musique de Forest, Saint-Gilles et Evere, ainsi qu’à l’Institut de Diffusion de l’Enseignement Artistique Musical (IDEAM), et l’École Européenne 4.

Toujours en recherche de nouveaux défis, il crée en 2017 23 œuvres pour deux violoncelles avec le musicien Bruno Ispiola lors du festival Osmose (BE), et renouvellera l’expérience avec le trio Spilliaert en octobre 2020.

BEZ Jean-Samuel

Né en France, à Pontarlier, le violoniste Jean-Samuel Bez s’initie au violon auprès de Krystina Mugika. Très tôt attiré par la musique de chambre, il devient rapidement un habitué des scènes locales et se produit dans divers festivals, les Nuits de Joux, les Ariolicales, Automne Musical en Val de Saône etc… Déjà intéressé par la création contemporaine, il est dédicataire en 2005 du quintette Bichrômie de Guy Leclercq avec le Quintette Douze.

Par la suite il obtiendra à l’unanimité, le premier prix du Conservatoire de Dijon et les premiers prix d’excellence et de virtuosité au Conservatoire de Rueil-Malmaison avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique) dans la classe de Véronique Bogaerts. Il y obtient ses diplômes avec grande distinction et reçoit en 2016 le Prix Pappaerts, récompensant un parcours académique exceptionnel. Il se perfectionne par la suite à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (Autriche) auprès de Michael Frischenschlager.

Au cours de ses études, il a également reçu l’enseignement de maîtres tels que Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Gyula Stuller, Régis Pasquier, David Grimal ou Gérard Poulet. Jean-Samuel est lauréat de nombreux prix, bourses et concours internationaux parmi lesquels le Prix du Jury au Concours International de Musique de Malte (2015), les Prix Hanseez-Castilhon et Horlais Dapsens à Bruxelles (2016), 1er Prix au Concours International Musique Svirel (Slovénie, 2017) et 1er Prix au Concours International Luigi Zanuccoli (Italie, 2017).

Il s’est produit en soliste à diverses reprises avec l’Ensemble Orchestral de Dijon (France), l’Orchestre universitaire de Bourgogne, la Philharmonie de Budweis (Rep. Tchèque) et la Sotiropoulos Camerata de Bruxelles, interprétant entre autres les concertos de Bach, Beethoven, Mozart, Tchaikovski et Wieniawski.

Sa passion pour la musique de chambre, fortifiée par le contact avec des musiciens éminents tels que les quatuors Manfred, Danel et Pražac, le conduit à se produire régulièrement au sein de divers ensembles à travers le monde (Belgique, Autriche, France, Suisse, Slovaquie, Italie, Russie, Canada, Chine, Taiwan…). En 2016, il rejoint le Trio Spilliaert, dont la vocation est de faire découvrir le patrimoine musical belge. Au cours de ces dernières années, il a eu l’occasion de jouer aux côtés de Jean-Claude Vanden Eyden, Hagaï Shaham, Gil Sharon, Gavriel Lipkind, Michel Lethiec ou encore Marc Grauwels.

Sensible à l’importance de la création et de la diffusion du répertoire contemporain, Jean-Samuel s’investit intensément dans le travail avec les compositeurs. En 2015, il est lauréat du Young Bozar Project avec le duo de violon alternatif 2Väinö. Avec ce dernier, il s’attache à la recherche de nouvelles formules alternatives au concert traditionnel en mêlant les arts et les formes d’expressions. Dans un tout autre domaine, il joue aussi régulièrement au sein du groupe islandais Árstíðir. Il a par ailleurs suivi une formation de compositeur par l’étude approfondie de l’harmonie, du contrepoint, de l’analyse et de la fugue, récompensée par trois premiers prix à l’unanimité et un prix spécial de la S.A.C.E.M.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.