BRITTEN, B.: Alla marcia
HAYDN, J.: Quatuor « L’alouette »
MENDELSSOHN, F.: Quatuor op. 80
Quatuor à cordes ALFAMA : Alice VAN LEUVEN & Caroline DENYS, violons – Morgan HUET, alto – Renaat ACKAERT, violoncelle
Oeuvres
Artistes
VAN LEUVEN Alice
Pas moins de 70 concerts étaient à l’agenda de la jeune violoniste Alice Van Leuven au cours de la saison écoulée. Basée à Bruxelles, Alice est principalement active en tant que soliste et chambriste. En 2021, elle a fait partie de la sélection des jeunes vingtenaires prometteurs « De Twintigers » de la radio flamande Klara.
Le Quatuor Alfama a récemment engagé Alice en tant que nouvelle première violoniste. Le quatuor est établi sur la scène belge et internationale depuis 2005. Outre cette nouvelle fonction, Alice est membre fondateur du Trio Aries qui a remporté le concours Supernova Classics en février 2020. Le Trio Aries s’est produit entre autres à Bozar et au Palais Royal de Bruxelles à l’occasion du concert annuel de printemps en mars 2021. Leur premier album « Awakening », enregistré à deSingel (Anvers), a reçu d’excellentes critiques de la presse nationale et internationale. En dépit de son jeune âge, Alice est déjà apparue à l’affiche de plusieurs festivals européens de renom : Festival Resonances, Klara Festival, Festival van Vlaanderen, Midi-Minimes, Festival de musique de Dinard, Festival de musique de l’orangerie de Sceaux, Festival en Poitou, Festival Racinotes etc.
Frederik Neyrinck a dédié sa pièce « Echo de Cleves » pour violon solo à Alice, œuvre qu’elle a créée dans la salle Henry Leboeuf à Bozar (Bruxelles) en juin 2020. En tant que soliste, Alice a travaillé avec l’orchestre du conservatoire de Bruxelles (KCB), Sinfonietta et l’Orchestre de Chambre de la Néthen. Elle est lauréate de plusieurs concours comme le concours Belfius Classics où elle a remporté un premier prix en violon et en musique de chambre. Elle est finaliste du concours Young Belgian Talent, édition 2015.
Alice est diplômée de la Universität der Künste de Berlin où elle a étudié dans la classe de violon de Mark Gothoni et dans la classe de musique de chambre du Quatuor Artemis. Auparavant, elle a étudié au « Koninklijk Conservatorium Brussel » dans la classe de Philippe Graffin. Alice doit sa passion pour la musique et son envie d’en faire son métier aux professeurs Alain Meulemans et Erik Sluys qui l’ont accompagnée depuis ses premiers pas au violon jusqu’au conservatoire. Durant ses années d’étude, elle s’est également formée auprès de nombreux professeurs de renom aux quatre coins de L’Europe lors de festivals et masterclasses: Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien avec Philippe Graffin, Priya Mitchell, David Waterman et Miriam Fried, IMS Prussia Cove (Angleterre) avec Andras Keller, Bartok Seminar à Szombathely (Hongrie) avec Barnabas Kelemen, Savonlinna Music Academy (Finlande) avec Mark Gothoni et le Festival Resonances avec Antje Weithaas.
Les tournées avec plusieurs ensembles et orchestres de chambre belges et allemands ont également marqué cette jeune carrière : Hofkapelle Weimar, tournée en Amérique du Sud ; Kammeracademie Potsdam, concerts au Rheingau Musikfestival et à la Philharmonie de Berlin ; Le Concert Olympique (dir. Jan Caeyers), concerts à l’Elbphilarmonie d’Hambourg et à la Philarmonie de Berlin et l’Orchester im Treppenhaus à Hanovre. Elle a été invitée en 2019 à participer au Pacific Music Festival fondé par Leonard Bernstein qui se déroule tous les ans au Japon et qui est actuellement sous la direction artistique de Valery Gergiev.
Depuis septembre 2021, Alice donne cours de violon au Kunsthumaniora Brussel.
DENYS Caroline
Caroline Denys (1989) commence l’étude du violon à quatre ans. Elle a suivi ses premiers cours de violon avec Koen Rens à l’école de musique de Turnhout où elle a également obtenu le « Legaat van hemel ». En 2013, elle obtient le diplôma supérieur de violon dans la classe de Shirly Laub au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a suivi des masterclasses avec entre autres Vincent Hepp, Aki Saulière, Daniel Rubinstein, Igor Semenoff et Radu Blidar.
En musique de chambre, elle a joué déjà beaucoup des concerts en Belgique et à l’étranger. Avec le pianist Lenaart T’jollyn elle forme un duo à partir de 2012.
De 2002 à 2007, Caroline est un des principaux membres du Belgium Suzuki Ensemble, orchestre avec lequel elle s’est produite en soliste à de nombreuses reprises. Elle joue actuellement de manière régulière avec des orchestre et des ensembles tels que Blindman strings, Symfonieorkest Vlaanderen, Antwerp symphony orchestra, l’Orchestre National de Belgique etc.
Caroline est enseignante de violon à l’academie de Tervuren, Overijse et Hoeilaart.
HUET Morgan
Morgan Huet commence le violon à l’école de musique de Saint-Nazaire en France, puis se perfectionne au conservatoire de Rennes tout en suivant une licence de Musicologie à l’université de Rennes. Il rentre au Conservatoire Royal Francophone de Bruxelles en 2009 dans la classe de Véronique Bogaerts et reçoit le diplôme de Master spécialisé « violon » ainsi que l’agrégation (diplôme de pédagogie) en 2013. Il participe activement durant ses études à différents orchestre de jeunes (France (OFJ), Espagne (JONDE), Finlande (SIBA), Norvège (Ungdommsymfonikerne). Actuellement, Morgan Huet poursuit des études d’alto au Conservatoire flamand de Bruxelles dans la classe de Tony Nys. Il participe également à divers ensembles professionnels en Belgique (Oxalys, Ensemble 21, Sturm und Klang), joue régulièrement avec le Symfonieorkest Vlaanderen (Orchestre de flandres) et intègre comme altiste le quatuor Alfama en 2014.
ACKAERT Renaat
Né en 1973, Renaat Ackaert fait ses études musicales au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de Maître en Musique (discipline violoncelle), dans la classe de France Springuel. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’ Ilia Laporev.
Renaat Ackaert est lauréat du concours « Jong Tenuto » et a obtenu un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal (Axion Classics).
Il a été chef suppléant de la section violoncelle de l’Orchestre Symphonique de Flandre et a travaillé avec divers orchestres et ensembles, notamment avec la « Beethoven Academie » ou « I Fiamminghi ».
Dans le domaine de la musique de chambre, il a suivi des cours de maîtrise sous la direction d’ Alexander Lonquich en Italie et a acquis beaucoup d’expérience au sein du quatuor à clavier « Con Spirito », du trio à clavier « Feniks » et de l’ensemble « Walter Boeykens ».
Renaat Ackaert est actuellement enseignant (violoncelle et ensemble instrumental) au conservatoire de Courtrai et Avelgem. Il a été chef d’orchestre de l’ensemble « Da Capo » pendant 17 ans.