Lukas Ligeti, Actaonella / La Parole seule
La Parole seule, Lukas LIGETI

Créée en 2021 au Festival Ars Musica, sur un texte de François Emmanuel mis en musique par Lukas Ligeti, La Parole seule est une œuvre poignante pour soprano et six instruments révélant les mots d’une jeune femme à son père défunt. Ce monologue en musique permet d’explorer une vocalité inédite, où la voix parlée et la voix chantée se rencontrent dans la parole seule, un peu dans le prolongement de La Voix humaine de Poulenc. Quant à la pièce « Actaonella », son titre fait référence à une espèce éteinte de gastéropode marin datant de la période crétacée. Datée de 2022, elle fait appel à un dispositif électronique. L’ensemble Hopper et la soprano Julie Vercauteren ont à cœur de défendre la musique d’un compositeur d’aujourd’hui, aussi audacieux que séduisant.
Oeuvres
Artistes
Ensemble HOPPER
L’Ensemble Hopper est né du désir de jouer et diffuser la musique de son entourage. Défendues avec passion et engagement, les créations se sont succédées pour former un répertoire propre qui n’a pas tardé à s’élargir au niveau international.
Ensemble à géométrie variable, Hopper enregistre et se produit et enregistre fréquemment en Belgique et à l’étranger. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Il entretient de fructueuses collaborations avec diverses institutions telles que le Centre Henri Pousseur, le Conservatoire Royal de Liège, le Forum des Compositeurs, Intro in Situ et avec des artistes et compositeurs de talent. Ces partenariats directs sont autant le garant d’un ancrage dans la vie musicale actuelle que d’une authenticité d’interprétation.
Hopper est unanimement salué pour sa cohésion, la rigueur et l’intelligence musicale de ses interprétations ainsi que pour le bonheur de jouer ensemble qu’il communique.
En 2024, L’ensemble propose pour la première fois sa propre mini-saison de concert : THE LINE. C’est une série de 4 concerts, sur 4 scènes liégeoises différentes : le Conservatoire de Liège, le Salon Mativa, le MoM et la B3. THE LINE, c’est l’occasion pour l’Ensemble Hopper et ses 9 musiciens de présenter leur propre programmation, des nouvelles œuvres qui les font vibrer et de rencontrer leur public dans une ambiance festive.
Julie VERCAUTEREN
La soprano Julie Vercauteren est diplômée de la Köln Musikhochschule, du Conservatorium van Amsterdam et du Conservatoire Royal de Liège. Elle a participé à des masterclasses d’excellence avec des artistes renommés tels que Sandrine Piau, Margreet Honig, Ira Siff, ou récemment Alan Hamilton, Helmut Deutsch et Juliane Banse.
Julie a déjà travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Leonardo Garcia Alarcon (Palais des Beaux-arts), Christophe Rousset (Theater an der Wien), Jean-Marc Aymes (Marseille), Justus Thorau, Christopher Ward (Theater Aachen), ou récemment Julien Chauvin et le Concert de la Loge,…
Elle a participé à des festivals tels que les Mozartiades de Bruxelles, Mars en Baroque, le Festival musical de Namur, Aix-en-Provence, le Festival international d’opéra baroque de Beaune…
Le magazine Crescendo l’a désignée comme la tête d’affiche parfaite pour son interprétation de l’opéra de Ravel L’Enfant et les Sortilèges, sous la direction d’Otto Tausk.
L’Opéra d’Aix-la-Chapelle l’a retenue comme soliste invitée depuis 2017. Elle a participé à L’Incoronazione di Poppea (Monteverdi), Das schlaue Füchslein (Janacek), Dido and Aeneas (Purcell), Der Zauberer von Oz (Schreier), Lazarus (Bowie), le rôle-titre de Beauty and the Beast (Glass), Manon (Massenet), Le nozze di Figaro (Mozart).
La soprano a l’habitude de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs de musique contemporaine (Michel Fourgon, Stéphane Orlando, Anno Schreier). Michel Fourgon lui a dédié son cycle pour voix et violoncelle Le printemps le dit. Elle a participé à la création de la série The Smile de Stéphane Orlando ainsi qu’à ses Nightfalls qui ont remporté le prix « Best Perfomances » de Toronto.