L. van BEETHOVEN
: 12 variations sur « Judas Macchabée »
: 7 variations sur « La flûte enchantée »
: Sonate n° 5 op. 102 /2
Michel STRAUSS, violoncelle – Jean Claude VANDEN EYDEN, piano Intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de BEETHOVEN, concert n° 3
Oeuvres
Artistes
VANDEN EYNDEN Jean-Claude
Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours musical international Reine Élisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés.
Soliste hors pair, il est acclamé de New York à Tokyo. Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres qui l’invitent. Ainsi, très vite, Jean-Claude Vanden Eynden collabore avec des chefs prestigieux.
Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan. Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue.
Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception dans son art et sa maîtrise. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel.
STRAUSS Michel
Violoncelliste considéré comme l’un des musiciens français les plus accomplis de sa génération, Michel Strauss s’est formé en France et aux Etats-Unis. titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis 1987,il forme à son tour une importante génération de musiciens et organise de nombreuses manifestations et master-classes, aux Etats Unis et en Asie, mais également en France en Normandie qui visent à récompenser la diffusion de jeunes interprètes. Premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1980, il se produit aussi avec de nombreux orchestres tant en France qu’à l’étranger et est le créateur de plusieurs concertos qui lui sont dédiés. En musique de chambre, il a été le partenaire de nombreux artistes dont Henriette Puig-Roget, Tibor Varga, Georges Pludermacher, Gérad Jarry, Aldo Parisot, Serge Collot, Jean-Claude Pennetier, Gérard Caussé, Bruno Pasquier et le légendaire Sandor Vegh. Michel Strauss s’est produit dans la plupart des festivals français et sur les plus grandes scènes à l’étranger.
Il a travaillé avec quelques-uns des plus importants créateurs actuels : Luciano Berio, Maurice Béjart, Pierre Boulez, Henri Dutilleux ou Krizysztof Penderecki. Il s’est aussi tourné vers le cinéma avec Jean-luc Godard, et le théâtre musical en Avignon. Cette variété de pratique musicale et son charisme naturel en font un maître dont l’enseignement est très recherché par les jeunes virtuoses à l’orée de leur carrière. Il enseigne également au conservatoire National de Boulogne et en Hollande. Michel Strauss est le directeur musical du festival international de musique de chambre « Musique de chambre à Giverny » pour lequel il travaillera tout particulièrement en 2007 autour de la musique française avec le compositeur Philippe Hersant. Il donne des masterclasses et concerts lors de nombreux festivals en France mais également à Genève, aux Etats-Unis, aux Pays Bas, en Belgique, en Italie ou en Corée.