Programme

Coproduction avec les Nuits de Septembre – Le ténor anglais Ian BOSTRIDGE et l’ensemble OXALYS

4 octobre 2025

Oeuvres

P. WARLOCK : The curkew / Capriol suite
R. VAUGHAN-WILLIAMS : Along the field / On Wenlock Edge
G. HOLST : 7 scottish airs

Artistes

Ian BOSTRIDGE

Après des études supérieures de philosophie et d’histoire à Oxford et Cambridge, Ian Bostridge opte pour le chant et commence une brillante carrière de récitaliste qui le mène dans les Festivals de Salzbourg, Edimbourg, Munich, Vienne, Aldeburgh, Schwarzenberg, au Carnegie Hall de New York et à la Scala de Milan. Il a été artiste en résidence au Konzerthaus de Vienne et à la Schubertiade de Schwarzenberg (2003 / 2004), au Barbican Center de Londres (2008), à la Philharmonie de Luxembourg (2010 / 2011), au Wigmore Hall de Londres (2011 / 2012), à la Laeiszhalle de Hambourg (2012 / 2013) et il a été invité pour une série « Carte Blanche » avec Thomas Quasthoff au Concertgebouw d’Amsterdam (2004 / 2005) et une série « Perspectives » au Carnegie Hall (2005 / 2006). Il s’est produit en concert avec les grandes formations symphoniques sous la direction de Sir Simon Rattle, Sir Colin Davis, Sir Andrew Davis, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Riccardo Muti, Mstislav Rostropovitch, Daniel Barenboim, Daniel Harding, Donald Runnicles, Vladimir Jurowski, Andris Nelsons.
Sur scène, il a interprété Lysander (Le Songe d’une nuit d’été) à Opera Australia et au Festival d’Edimbourg, Tamino (La Flûte enchantée) et Jupiter (Semele) à l’English National Opera, Peter Quint (Le Tour d’écrou), Don Ottavio (Don Giovanni), Caliban (The Tempest de Thomas Adès) au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Nerone (Le Couronnement de Poppée), Tom Rakewell (The Rake’s Progress), Male Chorus (Le Viol de Lucrèce) au Bayerische Staatsoper de Vienne, Don Ottavio au Staatsoper de Vienne, Aschenbach (Mort à Venise) à l’English National Opera, à Bruxelles et Luxembourg. Il a participé à la création d’Opfergang de Henze avec l’Accademia Santa Cecilia de Rome et Antonio Pappano ainsi qu’aux célébrations du centième anniversaire de la naissance de Benjamin Britten en 2013 (War Requiem, Les IlluminationsCurlew River).
En 2014, il a publié au Royaume-Uni et aux États-Unis un livre intitulé Schubert’s Winter Journey : Anatomy of an Obsession qui a reçu en 2016 le Prix Pol Roger Duff Cooper (parution en France en janvier 2018). Il a effectué une tournée en Europe et aux États-Unis avec Le Voyage d’hiver, accompagné au piano par Thomas Adès, et il a interprété le même ouvrage dans une version orchestrée par Hans Zender, notamment au Lincoln Center. Son abondante discographie a été récompensée par 15 nominations aux Grammy Awards.

Ensemble OXALYS

Fondée en 1993 par des étudiants du Koninklijk Conservatorium Brussel, Oxalys s’est rapidement mué en un ensemble de musique de chambre avec un profil unique et une solide réputation internationale. L’ensemble original (quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe) s’élargit régulièrement pour constituer une formation plus importante, créant ainsi des possibilités de varier son répertoire et de réaliser des projets surprenants.

Le répertoire de base d’Oxalys est celui de la Belle Époque (1870-1930), mais l’ensemble explore volontiers des compositions antérieures ou postérieures à cette époque phare. Des pages de Haydn ou de Mozart aux créations de musique contemporaine, l’ensemble aime à transmettre l’histoire culturelle de l’Europe. Oxalys a aussi un faible pour la musique de chambre vocale fin-de-siècle. Pour interpréter ces œuvres, l’ensemble s’entoure d’excellents solistes, tels que Sophie Karthäuser, Anne-Catherine Gillet, Claire Lefilliâtre, Christianne Stotijn, Anne Sofie von Otter, Dietrich Henschel et Christoph Prégardien. Grâce à sa programmation sophistiquée et ses exécutions raffinées, Oxalys reçoit un accueil chaleureux sur les scènes tant nationales qu’internationales. En Belgique, l’ensemble s’est vu décerner en 2016 le « Prix du meilleur soliste ou ensemble » par Klara, la station classique de radio publique flamande.

La discographie riche et maintes fois saluée d’Oxalys, qui combine des pièces connues et un répertoire inexploré, témoigne également de la polyvalence de l’ensemble. Les enregistrements d’Oxalys revisitent notamment l’œuvre de Gustav Mahler, de Claude Debussy, de Richard Strauss, de Wolfgang Amadeus Mozart, de Max Reger, Joseph Jongen, Bohuslav Martinů, Nino Rota, Hanns Eisler, Aaron Copland, John Adams ou encore de Wynton Marsalis.

Aimant jeter des passerelles au-delà des cloisonnements, l’ensemble collabore régulièrement à des productions théâtrales. Oxalys conçoit et réalise également des projets pédagogiques et éducatifs originaux. L’ensemble bénéficie du soutien financier de la Communauté flamande.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.