Programme

Quatuor ÉLYSÉE / Olivier SCHMITT, harmonium

6 novembre 2025

 

Les Concerts de Midi de Liège accueillent un programme rare et raffiné, où le quatuor à cordes dialogue avec un instrument singulier : l’harmonium. Un moment suspendu où le romantisme allemand, la grâce française et la poésie tchèque se répondent dans une instrumentation inédite.

 

Oeuvres

WAGNER, Siegfried Idyll
SAINT-SAËNS, Symphonie n° 3, andante
WEBER, Adagio et rondo
DVORAK , 5 bagatelles

Artistes

Quatuor Élysée

Le Quatuor Élysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaÿe. L’aspect unique du Quatuor Élysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et l’école russe.

Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Slovénie, Italie, Espagne, Portugal) ainsi qu’en Israël, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie, invité dans des grandes salles comme le Théâtre du Châtelet et la Salle Cortot à Paris, Kioi Hall à Tokyo, Salle Tchaïkovski à Moscou…

En France, il a été accueilli par des prestigieux festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, Festival de Cunault, etc.

Le Quatuor Élysée a collaboré avec des musiciens comme Pascal Amoyel, Franck Braley, Marie-Joseph Jude, Jean-Marc Luisada, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Henri Demarquette, Alain Meunier, François Salque, Gérard Caussé, Michel Lethiec, Paul Meyer, Philippe Bernold et beaucoup d’autres. Il a aussi enregistré plusieurs CD récompensés par la presse (Diapason, Classica) et acclamés par le public pour les labels Naxos, Timpani, Triton, Continuo Classics, Zig Zag Territoires…

Olivier Schmitt, harmonium

Né en 1980 à Amnéville, Olivier Schmitt commence le piano à l’âge de six ans auprès de Nicole KNOBLOCH, à Moyeuvre-Grande.
Sa solide formation universitaire, l’ayant conduit à un doctorat d’histoire de la musique et musicologie (Paris IV-Sorbonne), n’a pas empêché ce jeune musicien lorrain de mener avec un égal succès ses études d’organiste.

Après le Conservatoire de Thionville (classe de R. GARREAU de LABARRE), Olivier SCHMITT intégra le CNR de Metz où il obtint trois premiers prix dans la classe d’orgue de Norbert PÉTRY et deux autres dans la classe de composition de François NARBONI.

Outre plusieurs compositions et articles musicologiques, on doit à Olivier SCHMITT l’énorme travail que représente le catalogage et la numérisation du fonds musical Théodore GOUVY, commandé par le Conseil Général de la Moselle.

Directeur adjoint du Centre Diocésain de Formation des Organistes, Olivier SCHMITT est titulaire de l’orgue Dalstein-Haerpfer « Opus 100 » monument historique de l’église Saint-Martin de Hayange. À côté de l’orgue il se passionne pour l’harmonium et en particulier l’harmonium d’art et son répertoire de concert.

Retour à la liste

Lettre d’information

Restez informés des actualités et de la programmation des Concerts de Midi Liège.