R. Schumann Trio n° 3 en sol mineur op.110
R. Esmail Breath
D. Chostakovitch Trio n° 1 op. 8
Trio – Vilmos CSIKOS, violon – Pierre FONTENELLE, violoncelle – Marco MANTOVANI, piano

Oeuvres
Artistes
Vilmos CSIKOS
Vilmos Csikos est né dans une famille de musiciens : son père est contrebassiste ; sa mère, violoniste. Après avoir terminé ses études primaires, il entre à l’académie de musique pour étudier le piano. Il gagne plusieurs concours locaux en l’espace de quatre ans. Sa préférence ira finalement plutôt à la contrebasse qu’au piano. Il suit les cours de Montag Lajos, un contrebassiste classique hongrois réputé.
Au terme de ses études au Isván Gymnasium, il partit en tournée à travers le monde avec plusieurs orchestres différents, dont Robi Lakatos. La musique est indubitablement ce qu’il a de plus cher dans la vie. Ses préférences vont de la musique classique au jazz, en passant par la musique tzigane hongroise qu’il affectionne tout particulièrement.
Pierre FONTENELLE
Pierre Fontenelle est un jeune violoncelliste belgo-américain déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. Lauréat des Concours Breughel 2022 (1er Prix, Prix du Public, Prix de la Meilleure Interprétation), Buchet 2020 (2e Prix « Van Hecke ») et Edmond Baert 2019 (1er Prix et Prix Feldbusch), Pierre a également été violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu’en 2022. Depuis, il se produit en soliste dans des lieux prestigieux en Belgique et à l’international, tels que Flagey, la Chapelle Reine Élisabeth, la Seine Musicale, le Taipei National Concert Hall et le Shanghai Oriental Art Center. Il a également été invité comme soliste par des ensembles renommés, dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, Musiques Nouvelles, le Casco Phil, la Musique royale des Guides ou encore la Musique Militaire Grand-Ducale.
Pour sa contribution à la musique belge, il reçoit le Trophée FUGA 2024 de l’Union des Compositeurs Belges. La saison 2024-25 marquera la sortie de son album solo Roots (printemps 2025), une série de concerts de concertos (Schumann, Haydn, Tchaikovsky, Gulda), et les créations de concertos de la
compositrice belge Apolline Jesupret et du compositeur français Jean-François Jung. Il sera également artiste-en-résidence à l’Abbaye de Royaumont aux côtés de la pianiste Ninon Hannecart-Ségal.
Pierre travaille avec des artistes de renom tels que Florian Noack, Gaëlle Solal, Jodie Devos, et Gwendoline Blondeel. En dehors du répertoire classique, il explore des formats novateurs et la musique populaire contemporaine avec son Duo Kiasma aux côtés de l’accordéoniste Frin Wolter (1er Prix – Concours Accordé’Opale). Après un premier album, American Album (œuvres de Copland et Adams) avec Oxalys en avril 2024 chez Passacaille Records, Roots rend hommage à la musique contemporaine américaine, en résonance avec ses origines.
Autodidacte dans son enfance à Seattle, il a ensuite étudié aux conservatoires de Luxembourg, Namur (IMEP), Mons et Paris, où il a bénéficié de l’enseignement de mentors tels qu’Éric Chardon, Han Bin Yoon et Anne Gastinel. Professeur à l’IMEP (Namur), il joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860 rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings For Talent, ainsi qu’un Ruggieri de 1690.
Namurois de l’Année 2020, Pierre Fontenelle est également le fondateur et directeur artistique des Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier, et il prend plaisir à lire et écrire de la poésie.
Marco MANTOVANI
Marco Mantovani, né à Mantoue (Italie) en 1992, a obtenu son diplôme au Conservatoire de sa ville avec la plus grande distinction. Plus tard, il se perfectionne pendant trois ans avec Andrea Lucchesini à la ‘Scuola di Musica di Fiesole’. Il a obtenu, avec ‘magna cum laude’, son Master en Piano (2017) et le diplôme du ‘Postgraduate’ (2018) au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe d’Aleksandar Madzar. En 2017, il a reçu également le prix ‘Ingeborg Köberle’ comme « le plus prometteur élève » du Conservatoire. Les conseils de la célèbre pianiste portugaise Maria João Pires ont été fondamentaux pour sa formation.
Il s’est produit dans de nombreuses salles de concert (BOZAR et Flagey à Bruxelles, Casa da Música à Porto, Théâtre « la Fenice » et Théâtre « Malibran » » à Venise, Théâtre « la Pergola » à Florence, Solitär du Mozarteum à Salzbourg, Théâtre “Regio” à Parme, Théâtre « Bibiena » et Théâtre « Sociale » à Mantoue, Auditorium « del Carmine » à Parme, Auditorium “Del Parco” à l’Aquila, Auditorium « Arvedi » à Crémone, Auditorium « Gaber » à Milan, Théâtre « Toniolo » à Mestre, Théâtre « delle Muse » à Ancona, Grande salle du Conservatoire de Bruxelles, etc.)
et pour d’importantes associations musicales : BOZAR Next Generation and Festival Flagey “Jonge Wolven” (Bruxelles), Maggio Musicale Fiorentino (Florence), Società del Quartetto and Società dei Concerti (Milan), Società Veneziana dei Concerti (Venise) Harmos Festival (Porto), Festival Midis-Minimes (Bruxelles), Società Aquilana dei Concerti « Barattelli », Amici della Musica di Modena, Amici della Musica di Mestre, Centro Busoni di Empoli, Società dei Concerti “Guido Michelli” (Ancona), Settimane Musicali al Teatro Olimpico (Vicenza), etc.
Highlights de la saison 2024-2025 seront le Pierrot Lunaire de Schoenberg avec musiciens de la Brussels Philarmonic dirigé par Kazushi Ono et un récital solo (Schumann&Beethoven) à Flagey ainsi qu’une tournée en Chine avec Aldo Baerten, flute soliste de l’Antwerp Symphony Orchestra.
Depuis 2019, Marco Mantovani est professeur assistant dans les classes de piano de Aleksandar Madzar, Jan Michiels et Boyan Vodenitcharov ainsi que pianiste accompagnateur de la classe de clarinette de Benjamin Dieltjens au Koninklijk Conservatorium Brussel. Dans le même conservatoire, il a remplacé Inge Spinette comme Professeur d’accompagnement Lied et musique de chambre (deuxième semestre 2022-2023 et année 2023-2024). Il est également Doctorant (PhD researcher) au Koninklijk Conservatorium Brussel en collaboration avec l’Université (VUB) de Bruxelles. Son début discographique, publié par Etcetera records, est intégralement dédié à la musique pour piano de Robert Schumann des années 1836-1838 et divisé en trois CDs. Le premier (2022), « Contes et fables », contient Novelletten op.21 et Kinderszenen op.15 ; le deuxième (2023) « Hommage à ETA Hoffmann », Fantasiestücke op.12 et Kreisleriana op.16 ; le dernier (2024) « Sur les épaules des Géants » Fantasie op.17 et Davidsbündlertänze op.6.